Challenge des trails en Aquitaine

Le site Internet du challenge : http://trail-aquitaine.fr

 

Ca y est….2013 verra la naissance du Challenge des Trails en Aquitaine. Cela sera l’occasion pour tous les coureurs aquitains d’aller découvrir des épreuves sportives exigeantes, et originales. Ce challenge se disputera tout au long de l’année 2013, et traversera 3 départements pour l’instant, la Dordogne, la Gironde et les Landes.

Le coup d’envoi sera donné dans la région bergeracoise, avec le Trail de Pécharmant organisé le 12/13 janvier par le Spiridon Périgord Pourpre, et dont la particularité est de proposer une épreuve de nuit, qui peut-être cumulé le lendemain avec une épreuve de jour pour constituer un combiné. Son site de départ et d’arrivée, le Château du Roc, et ces différents parcours ont suscité l’enthousiasme d’un peu plus de 450 coureurs en 2012.

Ensuite, nous irons le 17 mars, sentir les embruns du côté d’Audenge sur les bords du Bassin d’Arcachon, pour l’Audengeoise nature, organisée par Ghislaine Lalaudière, et son équipe de Courir à Audenge. Sur les 2 distances de 6 et 15 km, les coureurs iront à la découverte des sentiers d’une partie du Bassin d’Arcachon, encouragés par une équipe de bénévoles volontaires.

Nous descendons le 8 mai plus au sud, exactement à Saint Vincent de Tyrosse pour le Semisens. Ce n’est pas un irrésistible village gaulois que vous allez découvrir, mais une équipe de bénévoles déguisés en cow-boys et indiens, sous la gouverne de Bernard Narbey, sheriff pour l’occasion. Ce n’est pas votre scalp qu’ils auront, mais vos muscles sur ces parcours de 10 et 25 kms, magnifiques et exigeants car remplis de tucs. Là encore une organisation sans faille, et une thématique du Far-West très sympathique.

Retour en Dordogne à Chanterac  le 9 juin pour le Défi des 3 vallées organisé par l’équipe du sympathique Didier Cumenal. L’originalité de cette épreuve : 50 km de chemin que l’on peut décliner en individuel, par équipe de 2 (20 + 30 km), ou en équipe de 5 (5*10 km).

Le 24 août, nous repartons en Gironde, et plus particulièrement dans l’Entre-Deux-Mers, pour le Trail de l’Elan, organisé par l’équipe de l’Elan Capianais de Franck Luque. Les différents parcours proposés (10 et 25 km) sont vallonnés, et vous feront découvrir les vignes, bois, châteaux viticoles et quelques beaux points de vue sur la Garonne. Vous serez encouragés au son de la bandas durant, et à l’arrivée du parcours.

Septembre est le mois des filles…Et oui, nous descendons plus au sud dans les Landes pour participer au Trail des Mouettes le 22 septembre à Seignosse. La, non les particularités de cette épreuve.Tout d’abord c’est un équipe uniquement composée de femmes qui est à l’origine de cette épreuve avec à sa tête Dominique, et Marie. Ensuite une organisation sans faille, avec une ville qui les soutient. Enfin 3 épreuves, dont une La Seignossaise (6 km) uniquement pour ces dames, et les 2 autres (17 et 30 km) très exigeantes et belles avec une ballade sur le bord de plage.

L’automne pointe son nez, et nous remontons le 19 octobre à Arsac (Gironde) pour les Foulées des Vignerons, où nous accueillent la famille Magand, et son équipe. Nous sommes dans cette belle région du Médoc, et allons au travers des 3 circuits proposés (5, 9.5 et 18 km), découvrirent de nombreux châteaux partenaires. Une très grosse manifestation, où ne se retrouvent pas loin de 2000 personnes dont 1000 coureurs.

En novembre, et plus précisément le 3 novembre, nous  reviendrons en Dordogne à Montagrier pour le Trail de Montagrier. Nous ne ramasserons pas les châtaignes. Pas le temps,  Frédéric Chabreyroux et son équipe nous auront concocté 2 parcours (15 et 30 km) magnifiques, et exigeants qui nécessiteront toutes notre énergie et notre attention.

Enfin, nous conclurons ce challenge le 7 décembre à Bouliac (33) par une épreuve organisée par Alain Létard, et son équipe, et qui a pour but de recueillir des fonds pour cet évènement national, qu’est le Téléthon. Son nom bien entendu, le Trail du Téléthon avec 2 distances proposées, 9.5 et 18 km. Là encore une organisation sans faille sur des parcours natures avec très peu de bitume même si nous sommes proches de l’agglomération bordelaise.

Et puis ce sera alors le temps du repos bien mérité, et des récompenses à remettre aux athlètes, mais aussi fidèles de toutes ces épreuves lors peut-être de l’édition 2014 des « Run d’or », mais cela reste à confirmer.

 

Récapitulatif des épreuves :

- Trail de Pécharmant (Pécharmant - 24) – 12 & 13 janvier 2013 - Mr Thierry Bonhomme

 

- L’Audengeoise nature (Audenge - 33) - 17 mars 2013 – Mme Ghislaine Lalaudière

 

- Le SEMISENS (Saint Vincent de Tyrosse - 40) - 8 mai 2013 – Mr Bernard Narbey

 

- Le défi des 3 vallées (Chantérac - 24) - 9 juin 2013 – Mr Didier Cumenal

 

- Le Trail de l’Elan (Capian - 33) – 24 août 2013 – Mr Franck Luque

 

- Le Trail des Mouettes (Seignosse - 40) - 22 septembre 2013 – Mme Dominique Faget

 

- Les Foulées des Vignerons (Arsac - 33) - 19 octobre 2013 – Mr Jean-Pierre Magand

 

- Le trail de Montagrier (Montagrier - 24) – 3 novembre 2013 – Mr Frédéric Chabreyrou

 

- Le Trail du Téléthon (Bouliac - 33) - 7 décembre 2013 - Mr Alain Létard

 

Règlement simplifié
Toutes les informations nécessaires pour participer au Challenge des trails en Aquitaine
Règlement simplifié Challenge Trail en A[...]
Document Adobe Acrobat [404.1 KB]

compteur pages visitées depuis 09/2013

Nous remercions tous nos partenaires pour la confiance qu'ils nous accordent, ainsi nous invitons nos licenciés à leurs réserver leurs achats.

FORMULAIRE DE DEMANDE d'adhesion 2017[51[...]
Document Microsoft Word [95.6 KB]
Vidéo Trail de Pécharmant 2015

Contactez-nous via notre formulaire de contact.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Spiridon Périgord Pourpre